Don du lait maternel : Geste simple et généreux

0

En termes d'équilibre affectif et alimentaire, l'allaitement maternel est indiscutablement essentiel chez le nourrisson. La protection qu’il offre contre les infections est connue depuis longtemps. Il couvre les besoins nutritionnels des enfants nés à terme ou proches du terme. Chez l’enfant prématuré, il soutient le développement du tube digestif (facteurs de croissance du lait maternel) et la défense de l’organisme contre les infections. Il contribue ainsi à prévenir certaines complications spécifiques et potentiellement graves liées à la prématurité (infections, entérocolite ulcéro-nécrosante, rétinopathie). C'est pour aider les enfants prématurés que les lactariums interviennent en recueillant le lait maternel auprès des mamans qui souhaitent donner leur surplus de lait.

Les lactariums de France font appel à votre générosité.

Faire don de son lait, de ce surplus qui n'est pas nécessaire à l'alimentation de son propre enfant, "c'est permettre la vie à un autre enfant"

POUR DONNER VOTRE LAIT EN TOUTE SECURITE

contactez le lactarium le plus proche de chez vous en cliquant ici

Le don du lait : un geste de solidarité

Toute femme qui allaite et désire donner son lait peut le faire !Un petit biberon de 100ml de lait par jour pendant 15 jours suffit.

Le don du lait : un geste simple

En premier lieu, il importe de savoir qu'une lactation normale suffit amplement à la nourriture d'un enfant. Les prélèvements entrent dans le cadre de contrôles rigoureux et sont immédiatement abandonnés en cas de baisse anormale de la lactation.Pour des raisons de santé publique et afin d’assurer la qualité du lait maternel distribué, un dossier médical est constitué pour chaque donneuse.Un entretien avec la maman allaitante ainsi qu’un questionnaire médical envoyé au médecin ayant suivi la maman pendant sa grossesse permettent de mettre à jour certains facteurs de risque (tabagisme, prise régulière de certains médicaments toxiques....) incompatibles avec le don de lait.Un dépistage sérologique est pratiqué lors du 1er don à partir d’une prise de sang de la maman, et renouvelé tous les 3 mois pendant la durée du don pour contrôle de : Sida, Hépatite B, Hépatite C, HTLV.

Les Lactariums sont des centres de conseil auprès des mamans qui allaitent

Les Lactariums peuvent être soit intégrés au Centre Hospitalier Universitaire soit indépendants reconnus d'utilité publique, ce sont des centres de consultations et d'informations en matière d'allaitement maternel. Informations périnatales pour vous aider à mieux connaître le fonctionnement de l'allaitement maternel.Des équipes médicales et paramédicales sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Ils procurent soutien et accompagnement aux mamans ayant leur enfant hospitalisé. Le Lactarium établit un lien entre la mère et son enfant hospitalisé. Séparée de son enfant, elle fait parvenir son lait au Lactarium.

MISE EN GARDE : FACEBOOK Peut-il nuire gravement à la santé des nouveaux-nés?
- Communiqué du 14 avril 2011: L’Association Des Lactariums de France et la Société Française de Néonatologie souhaitent s’associer pour attirer l’attention du grand public et des professionnels de santé sur les risques liés à l’échange de lait maternel entre les mères et pour rappeler qu’il est déconseillé aux mères de donner à leur enfant du lait maternel qui ne soit pas passé par un lactarium.

A LIRE :

- Extrait de la 5eme journée de l'allaitement maternel
- IPP Paris 6 octobre 2005
- Don de lait des populations musulmanes
- EMBA HMBANA Milk Sharing Statement FINAL January 2015

Les commentaires sont fermés.