Lactarium Orléans

Lactarium à usage interne et externe

LACTARIUM - CENTRE HOSPITALIER REGIONAL D'ORLEANS
14 Avenue de l'hôpital  CS 86709
45067 ORLÉANS Cedex 2

Tel  02 38 74 41 81
Fax 02 38 74 41 72

Responsables Mail Fonctions
accueil lactarium.orleans@chr-orleans.fr accueil
WERNER Evelyne evelyne.werner@chr-orleans.fr Médecin
MOREAU Lise lise.moreau@chr-orleans.fr IPDE Consultante en lactation
DAHRI-MOBAREK Farida farida.dahri-mobarek@chr-orleans.fr Cadre Puéricultrice

Le lactarium du CHR d'Orléans est une banque de lait maternel et un centre conseil. Il redistribue à des enfants prématurés le lait recueilli auprès des mères.
QUI PEUT DONNER ?
De manière anonyme, une mère peut donner le surplus de son lait maternel pour d'autres enfants. De manière personnalisée, une mère peut donner son lait à son propre enfant qui ne peut pas téter par lui-même.
COMMENT SE DÉROULE LE DON ?
Pour recueillir le lait, le personnel du lactarium se déplace dans tout le département. L’équipe se rend au domicile des femmes faisant don de lait maternel, et met à leur disposition le matériel nécessaire : tire-lait, biberons…
QUI BÉNÉFICIE DU DON DE LAIT ?
La bibonnerie du CHR d’Orléans redistribue le lait aux nourrissons hospitalisés pour lesquels il est indispensable.Une équipe médicale et paramédicale est à votre disposition pour répondre à vos questions.N’hésitez pas à contacter le lactarium du CHR d’Orléans au 02 38 74 41 81.(Si vous êtes hospitalisé(e), par téléphone gratuit interne depuis votre chambre au 44181).
L’ACCENT MIS SUR LA SÉCURITÉ
Afin de garantir une sécurité optimale aux enfants receveurs, de nombreuses procédures sont appliquées, conformément à la réglementation en vigueur. *. Tout d’abord, la donneuse passe un entretien médical, et des tests sérologiques et bactériologiques. Ensuite, sont effectués un dépistage de la fraude au lait de vache, un contrôle des températures des congélateurs sur le site et chez la donneuse.Le lait bénéficie d’un transport réfrigéré ; la traçabilité informatique est assurée entre la donneuse et le receveur, de même que la traçabilité de l'hygiène des matériels et des locaux.L’application stricte de toutes ces procédures garantit la qualité et la sécurité du don.La biberonnerie redistribue le lait maternel ainsi que le lait en poudre en toute sécurité dans les différents services.
QUELQUES CHIFFRES
Sur une année, le lactarium recueille environ 1000 litres de lait. Suite aux différentes analyses bactériologiques, entre 90% et 95% du lait recueilli est effectivement redistribué au bénéfice des nourrissons.
Redistribution de biberons ou seringues de lait maternel

En 2009, la Biberonnerie a redistribué, sous forme de biberons ou seringues de lait maternel :
- Service de prématurés : 3576 biberons ou seringues
- Réanimation néonatale : 10386 biberons ou seringues
- Soins Intensifs : 14263 biberons ou seringues
- Unité Kangourou : 142 biberons
- Chirurgie pédiatrique : 1070 biberons
- Pédiatrie : 12 biberonsSoit un total de 29449 biberons et seringues.

Redistribution de biberons ou seringues de lait en poudre reconstitué

La Biberonnerie a reconstitué à partir de lait en poudre :
- Pédiatrie : 13905
- Chirurgie pédiatrique : 3119
- Maternité : 2611
- Réanimation néonatale : 3519
- Sons Intensifs : 13333
- Service de prématurés : 12570
- Unité Kangourou : 9049Soit un total de 59434 biberons et seringues.

*Article L.2323-1 du Code de la Santé Publique, alinéa 3. Décision du 3/12/2007 de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS), définissant les règles de bonnes pratiques du don de lait maternel.Le lactarium du Centre Hospitalier Régional d'Orléans est certifié AFAQ AFNOR ISO 9001 : 2000
- N° QUAL/2002/18167