Recueil et collecte du lait maternel

0


Le matériel nécessaire

Seul impératif, disposer d’un congélateur. Pour aider les mamans dans leur don de lait, les lactariums mettent du matériel à leur disposition :

- tire lait manuel
- tire lait électrique
- biberons de collecte déjà stérilisés

Quel que soit le mode de recueil choisi, des mesures d’hygiène simples doivent être scrupuleusement respectées (gage de sécurité pour les nourrissons qui recevront le lait).


La conservation du lait 
Avant chaque recueil, la mère doit se laver les mains et les seins avec un savon non parfumé, puis se sécher la peau avec un mouchoir jetable.Le matériel utilisé pour le recueil (biberons de recueil, têterelles et tubulures, coquilles, tire-lait manuel) doit être systématiquement dégraissé au liquide vaisselle puis stérilisé. Les biberons de collecte sont déjà stérilisés.

Une fois le recueil terminé, le lait doit être transvasé dans un biberon. Celui-ci sera à garder pendant 24 h dans le frigo et vous pourrez cumuler le lait de plusieurs recueils dans un même biberon tout au long de la journée.Le lait doit être refroidi sous un robinet d’eau froide, puis placé dans la zone la plus froide du réfrigérateur à + 4°C.

En fin de journée , le biberon doit être stocké au congélateur à -18°C
Le lait décongelé ne doit pas être recongelé.Il ne faut pas ajouter de lait fraîchement recueilli à un biberon de lait congelé.


Brochures de l'AFSSA - ANSES
:

1 - Comment bien recueillir, conserver et transporter le lait maternel en toute sécurité - Ministère de la Santé, ANSES, SFP, AFPA, Aliments de l'enfance Déc 2012 : la brochure 1

2 - Comment bien recueillir, conserver et transporter le lait infantile en toute sécurité - Ministère de la Santé, ANSES, SFP, AFPA, Aliments de l'enfance  Déc 2012 : la brochure 2

3 - Recommandations d'hygiène pour la préparation et la conservation des  biberons - AFSSA 2006 : la brochure 3

Partager.

Les commentaires sont fermés.