Abstract 3ème Congrès de Recherche sur le lait de don par l’Association Européenne des Lactariums (EMBA)

0

Le 3ème Congrès de Recherche sur le lait de don a été organisé à Milan le 13 mai 2022 par l’Association Européenne des Lactariums (EMBA).

Vous trouverez ci-joint le programme et les abstracts. De nombreux sujets ont été abordés : don de lait et santé mentale maternelle, projet HAMLET de traitement du cancer par des composants du lait maternel, lacto-vigilance en Autralie, caractérisation métabolomique du lait maternel, intérêt de pooler le lait maternel dans les lactariums, composition en nutriments du lait maternel, enquêtes concernant les mères Vegan et végétariennes, lait de mères pour les enfants présentant des pathologies rénales chroniques.

Nous avons eu le témoignage très impressionnant de Madame BARYSZNIKOWA qui s’occupe de la banque deTéél lait de Kiev en Ukraine. Elle était invitée et soutenue par l’EMBA pour venir au congrès témoigner des pratiques actuelles dans les conditions de conflits que nous connaissons.

Les 8 groupes de travail actuels de l’EMBA ont été présentés. Il s’agit des 4 groupes pré-existants : recommandations pour l’ouverture d’une banque de lait, traitement du lait de don, fortification du lait humain, collecte de fonds pour la recherche. Les 4 nouveaux groupes concernent l’impact de l’alimentation maternelle sur le lait de don, les indications du lait de don , la bactériologie du lait de don et les aspects culturels et éthiques liés au don de lait. Il est tout à fait possible de contacter les responsables de chaque groupe pour faire acte de candidature. Il est indispensable bien sûr de parler anglais d’une part et d’autre part d’être suffisamment disponible pour pouvoir participer réellement activement aux réunions qui se tiendront principalement par visioconférence. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations sur ces sujets.

Enfin, l’assemblée générale de l’EMBA a eu lieu et a élu une nouvelle présidente en la personne du Professeur Sertac Arsanoglu qui travaille actuellement à Istanbul. La date et le lieu du prochain congrès de l’EMBA ont été définis : Madrid les 26 et 27 octobre 2023. A noter qu’il y aura probablement un workshop sur la pasteurisation par HTST le 25 octobre 2023 (une demi-journée).

Télécharger  les abstracts : EMBA_Research Meeting_program-abstracts

Les commentaires sont fermés.