ANSM – Nouveau référentiel BP lait maternel

L’ANSM, en concertation avec l’Association des lactariums de France ainsi qu’avec la DGS, les sociétés françaises de néonatalogie et de pédiatrie (SFN, SFP) et les représentants de patients (Associations SOS Préma et CIANE), fait évoluer la réglementation en matière de lait maternel pasteurisé.

Le nouveau référentiel des bonnes pratiques s’inscrit dans notre politique d’accompagnement des lactariums depuis 2007 pour assurer la qualité et la sécurité de ce produit de santé, dont les besoins vont croissant. Il entrera en vigueur le 1er mars 2022.

Une période transitoire de 6 mois est prévue pour votre mise en conformité avec le référentiel, en coopération avec les services des centres hospitaliers dont vous dépendez. L’ANSM s’engage à vous accompagner dans la mise en application de ce nouveau référentiel et à s’assurer du respect des exigences des bonnes pratiques.

Les deux évolutions majeures des nouvelles bonnes pratiques portent sur le renforcement de la gestion du risque au sein des lactariums et l’ajout d’annexes dédiées à l’encadrement de vos activités essentielles. Ce nouveau référentiel implique la mise en place de mesures organisationnelles pour garantir la qualité et la sécurité d’utilisation du lait maternel. Il vise également un resserrement des coopérations déjà existantes entre vos équipes et l’ensemble des services en lien avec le circuit du lait maternel pasteurisé.

Publié ce jour sur notre site internet, vous pouvez désormais retrouver le nouveau référentiel sur les bonnes pratiques en matière de lait maternel issu des lactariums sur la page suivante : https://ansm.sante.fr/actualites/lansm-publie-le-nouveau-referentiel-des-bonnes-pratiques-en-matiere-de-lait-maternel-pasteurise-issu-des-lactariums