Association des Lactariums de France
Human milk bank french association

Fentes labio palatines et allaitement maternel

0


Comment allaiter les enfants porteurs de fente labio palatine ?


Les enfants porteurs de fente labiale simple n'auront aucune difficulté à s'alimenter.Seules les fentes du palais secondaire (divisions vélo-palatines) justifient quelques précautions.


L'alimentation au sein
Source : Lettre des Actualités Périnatales n° 14 - 2004


L'allaitement maternel présente de nombreux avantages :

  • Moins d'infections
    Le lait maternel est unique dans sa composition, de sorte qu'il convient exactement au bébé. Les immunoglobulines qu'il contient protègent les muqueuses du nez et de l'oreille moyenne plus sollicitées chez le bébé présentant une fente labiopalatine. Ainsi, un peu de lait maternel peut parvenir dans le nez pendant ou après la tétée sans que cela provoque des troubles. Chaque infection évitée est un plus pour le bébé. Ainsi, il peut mettre toute son énergie dans sa croissance. L'allaitement maternel est aussi une excellente prévention contre les otites de l'oreille moyenne qui sont plus fréquentes chez un enfant présentant une fente palatine. Les résultats d'une recherche effectuée spécialement dans ce but furent confirmés par une étude de grande envergure. L'utilisation intensive de la musculature orofaciale produit une meilleure aération de l'oreille moyenne. Ce qui a pour conséquence de réduire le nombre de bactéries dans l'oreille moyenne.
  • Proximité mère-enfant
    Le sentiment d'insécurité face aux causes et conséquences des fentes labiales et palatines compromet la phase durant laquelle les liens parentaux se créent. Une séparation mèreenfant signifie une difficulté supplémentaire. Si un bon soutien est en place pour l'allaitement maternel, la mère et l'enfant pourront rester ensemble pendant cette période difficile. Le sein souple s'adapte de manière idéale à la bouche de l'enfant et l'écoulement du lait peut être géré par le bébé lui-même. La stimulation de l'aréole par la bouche du bébé sur le mamelon augmente la production et la sécrétion d'hormones. De ce fait, ce n'est pas seulement la sécrétion lactée qui est stimulée mais aussi le penchant naturel envers l'enfant qui est favorisé.
  • Meilleur développement de la musculature oro-faciale
    Lors de la tétée l'enfant développe sa propre technique pour boire. Il utilise mieux sa musculature oro-faciale que dans le cas d'un allaitement au biberon. Une bonne musculature du voile palatin et de la lèvre facilite la fermeture chirurgicale des fentes labiales et palatines et optimise ainsi l'issue de l'opération.
  • Protection après les opérations
    Lorsque l'enfant a l'autorisation de téter au sein après la fermeture chirurgicale de la fente, il aura besoin de moins de médicaments tranquillisants à cause du contact corporel et l'intimité lors de l'allaitement maternel. Allaiter donne un sentiment d'exclusivité. Le lait maternel diminue le risque d'infection hospitalière et il favorise la guérison.


L'alimentation au biberon
Source : Réseau National des Fentes Labio Palatines  

Positionnez le bébé verticalement, semi-assis Cette position permet de limiter le passage de lait par le nez, appelé reflux nasal, fréquent chez les bébés porteurs de fente palatine. Il n'est pas dangereux et ne signifie pas que votre bébé s'étouffe. Il n'est pas nécessaire d'aspirer le lait dans son nez, il va se nettoyer tout seul. Préférez des tétines souples en caoutchouc 2ème âge, à débit variable Le caoutchouc est plus souple que le silicone, la succion est donc plus aisée. Vous pouvez aussi faire bouillir la tétine pour la rendre plus molle. Les tétines à débit variable vous permettront d'adapter le débit d'écoulement du lait.Par ailleurs, les tétines 2ème âge sont plus grosses donc plus faciles à enserrer. Introduisez complètement la tétine dans la bouche. La fente de la tétine peut être légèrement allongée, par contre il n’est pas conseillé d’élargir le diamètre des trous pour éviter que votre bébé ne reçoive trop de liquide.Un bon repère : quand on retourne le biberon, le lait doit couler goutte à goutte. Epaissir le lait peut aider votre enfant à mieux contrôler ce qu'il a en bouche. Cependant, cela peut avoir des conséquences diététiques ; parlez-en préalablement avec votre pédiatre.Parfois, l'alimentation est plus compliquée et peut nécessiter l'utilisation de biberons type Haberman qui peuvent s'adapter aux succions très faibles.

Le biberon SpecialNeeds Tétine® de Médela (type Haberman) est destiné aux bébés éprouvant des difficultés à téter (lait maternel ou non), en particulier aux enfants présentant une fente palatine ou labio-palatine


Mode d'emploi en vidéo
Comment utiliser le biberon SpecialNeeds Tétine® de Médela (type Haberman) ?

L'alimentation à la cuillère
Source : Réseau National des Fentes Labio Palatines  

Ce type d'alimentation oblige le bébé à se constituer de nouveaux repères et il est important de respecter son rythme sans montrer de signes d'agacement.Les textures proposées étant plus épaisses, le contrôle en bouche est facilité diminuant ainsi le risque de fuite nasale.
Le passage du biberon à la cuillère se fait progressivement :
une ou deux cuillérées sont d'abord proposées au début du repas, complétées ensuite au biberon. la quantité augmente en fonction du rythme de l'enfant, le complément au biberon étant peu à peu abandonné. Le choix d'une cuillère de petite taille, en caoutchouc, apporte à l'enfant une sensation agréable qui l'aide à mieux accepter le changement.

Partager.

Les commentaires sont fermés.