Reportages sur le don de lait maternel

Le don du sang, les dons d'organes ? Vous en avez forcément entendu parler. Mais du don de lait maternel ? Alors que les lactariums de France lancent régulièrement des appels aux dons en raison d'une situation de pénurie préoccupante, l'ADLF vous propose quelques reportages sur cette pratique méconnue mais qui améliore les chances de survie des prématurés.

Lait maternel : un don d'utilité publique

Interview du Dr Rigourd dans l'émission des Maternelles sur le don de lait maternel.

Voir la vidéo des Maternelles

Lait maternel : la France manque de donneuses
Communiqué de presse  - Pourquoi Docteur  - 12 février 2016 - Lactarium de Montpellier

Le lait maternel manque dans les hôpitaux du Grand Sud. Les dons permettent d’alimenter les prématurés et d’améliorer leur pronostic vital. Mais lorsque les stocks baissent, les équipes de néonatologie se voient forcées de réserver le peu de lait disponible aux enfants les plus petits.

Le CHU de Montpellier (Hérault) a donc décidé de lancer un appel aux dons par voie de communiqué. Car la situation presse : « On est obligé de limiter les dons aux grands prématurés, nés en dessous de 32 semaines », précise le lactarium de la structure, contacté par Pourquoi docteur. Certaines mères ont décidé de donner leur lait à d'autres bébés que le leur. Une équipe de France 3 vous explique le parcours de ce lait maternel.

Voir le communiqué de presse

Le don de lait, un geste vital pour les grands prématurés
Reportage vidéo - Allodocteurs.fr  - 25 mars 2015  - Lactarium d'Île de France

Le don du sang est très connu, le don de lait maternel l'est beaucoup moins. Pourtant, il est vital pour les grands prématurés. Et si les conditions pour pourvoir donner son lait sont les mêmes que pour le don de sang, l'acte à l'avantage d'être moins impressionnant. La plupart des femmes qui allaitent peuvent aider les nouveaux-nés prématurés en attendant que leur mère prenne le relais. Un liquide précieux qui permet d'améliorer le pronostic vital de ces bébés fragiles.

Voir le reportage vidéo

Don de lait maternel, le don de vie
Reportage vidéo - FR3 - 9 mars 2015  - Lactarium de Marmande

Le lactarium de Marmande est le plus grand lactarium de France. C'est aussi le seul au monde à faire du lait maternel lyophilisé qui peut être conservé 18 mois, soit trois fois plus longtemps que le lait maternel congelé. Récolté au Pays Basque, le lait maternel pourra être envoyé vers des hôpitaux de France mais aussi vers l'Outremer.

Voir le reportage vidéo

En France, le don de lait maternel est insuffisant
Reportage vidéo - France 3 - 7 octobre 2014 - Lactarium de Lyon

Les réserves de lait maternel étant insuffisantes, seuls les bébés prématurés y ont droit. Ces nouveaux-nés n'ont pas assez de force pour têter le sein de leur mère. Pourtant en deça de 1,5kg, ils ne peuvent pas digérer un autre lait.Certaines mères ont décidé de donner leur lait à d'autres bébés que le leur. Une équipe de France 3 vous explique le parcours de ce lait maternel.

Voir le reportage vidéo

Tours manque de lait maternel
Reportage vidéo - TV Tours Val de Loire - 16 octobre 2013 - Lactarium de Tours

Le lactarium de l'hôpital Clocheville lance un appel aux dons de lait maternel.

Voir le reportage vidéo

Lactariums : le don de lait maternel
Reportage vidéo - France 3 - 15 novembre 2012 - Lactarium de Marmande

Le lait maternel reste l’aliment de choix pour les nouveau-nés prématurés immatures compte tenu de ses qualités nutritionnelles et immunologiques.