Association des Lactariums de France
Human milk bank french association

Analyse et traitement du lait maternel

1


Le Lactarium analyse et contrôle le lait maternel avant de le redistribuer sur prescription médicale à des enfants prématurés ou présentant certaines maladies digestives immunologiques et allergiques.

Le recueil du lait maternel obéit à des règles strictes : suivi médical, contrôle HIV, hépatite B, hépatite C, examens bactériologiques pratiqués sur le lait de chaque mère. Ils consistent à dénombrer la flore totale par millilitre de lait et, en particulier, la présence de staphylocoques. Ces examens sont une garantie essentielle en matière d'allaitement. Ils informent régulièrement la mère donneuse sur la qualité du lait qu'elle offre à son propre enfant.

Dès l’arrivée au Lactarium, les flacons de lait sont conservés au congélateur en attendant les résultats sérologiques. Lorsque les tests sérologiques sont négatifs, les biberons sont décongelés. Les étiquettes, collées sur chacun d’eux, sont vérifiées individuellement afin d’éliminer les laits contenant des médicaments contre-indiqués. Les flacons subissent une analyse bactériologique afin de rejeter les laits contenant trop de germes et donc nocifs pour les prématurés.

Les laits sont ensuite mélangés dans une cuve afin d’obtenir un mélange de composition homogène, conditionnés en biberons de 200ml et pasteurisés, en fonction du résultat des analyses bactériologiques.

Un nouveau contrôle bactériologique est effectué sur chaque lot de lait maternel pasteurisé.

Seuls les lots, dont le contrôle bactériologique est négatif, sont délivrés par le lactarium.

 

Partager.