Lactariums

POUR DONNER VOTRE LAIT EN TOUTE SECURITE

Contactez le lactarium le plus proche de chez vous

(Le don est possible dans les lactariums présent en bleu)

carteou par la liste des lactariums : https://association-des-lactariums-de-france.fr/liste-des-lactariums/

L'Association Des Lactariums de France fondée le 8 mai 1981  a pour but de promouvoir l'allaitement maternel, d'améliorer les conditions de collecte et de distribution ainsi que la qualité du lait humain en France.

Les lactariums sont des banques de lait maternel dont la principale mission est de
collecter, préparer, qualifier, traiter, conserver, délivrer et distribuer du lait humain.
Ils participent également à la promotion de l’allaitement maternel et du don de lait, à l’information et à l’accompagnement des mères et de leur nouveau-né.

Deux catégories de lactariums existent en France :

• Les lactariums à usage intérieur (LUI) (Puce orange)
     prenant en charge exclusivement les dons de lait personnalisés recueillis par une mère pour son propre enfant.  A ce titre, leurs missions s’exercent uniquement au bénéfice des nouveau-nés hospitalisés dans l’établissement où est implanté le lactarium.
  • Les lactariums à usage intérieur et extérieur (LUIE) (Puce bleu)
     prenant en charge à la fois les dons de lait personnalisés et les dons de lait anonymes recueillis par une mère pour un autre enfant que le sien.   Ainsi, leurs missions sont plus étendues que les premiers puisqu’ils assument également la collecte du surplus de lactation de donneuses volontaires à leur domicile et dans les hôpitaux en vue d’être traité puis distribué dans les différents établissements prenant en charge des prématurés.