Lactarium Poitiers

Lactarium à usage interne et externe

LACTARIUM -  Pôle Femme Mère Enfant - CHU DE POITIERS

2 Rue de la Milétrie
BP 577 86021 POITIERS Cedex

Tel:  05 49 44 47 34

Responsables Mail Fonctions
LUCAS Charlotte charlotte.lucas@chu-poitiers.fr Médecin
MERGAULT Magali magali.mergault@chu-poitiers.fr Puéricultrice Coordinatrice
PITARD Christelle  christelle.pitard@chu-poitiers.fr Cadre de santé

Pour les prématurés, donnez votre lait
La principale mission du lactarium est d'accompagner et de soutenir les mères qui ont choisi d'allaiter leur(s) enfant(s).Le lactarium est sous la responsabilité d'un pédiatre et est composée d'une équipe de puéricultrices et d'auxiliaires de puériculture. Notre action consiste également à collecter au domicile le lait des mères allaitantes et qui font don de leur excédent de lait pour les enfants hospitalisés en pédiatrie au CHU de Poitiers. Après entretien et réalisation de sérologies, nous leur prêtons le matériel de collecte. Les chauffeurs de l'hôpital se rendent à leur domicile tous les 15 jours pour récolter le lait congelé. Le lait est analysé et pasteurisé avant d'être distribué sur prescription médicale ou stocké dans des congélateurs en fonction des besoins. Ces dons sont anonymes. Le lactarium, encourage, conseille les mères qui ont choisi d'allaiter et dispense aussi des informations auprès du public extérieur et des professionnels de santé. La femme qui offre son lait participe au don de la vie. Ce don est chargé d'espoir pour les parents d'enfants hospitalisés qui sont, dans bien des cas, en situation de détresse.
Toute l'équipe remercie chaque donneuse et future donneuse pour cet acte de solidarité.

La biberonnerie
Le personnel conditionne en seringues de gavage ou en biberons le lait maternel ou les aliments lactés diététiques (laits infantiles). Ces préparations sont prescrites par les pédiatres des unités de soins où sont hospitalisés les prématurés et nourrissons.
Quelques chiffres :
En 2009 :135 litres ont été collectés chez 32 donneuses et 1011 litres au total ont été traités, qui ont permis de nourrir 236 nouveau-nés. La biberonnerie a préparé environ 77 800 biberons ou seringues